Acheter une maison à rénover, est-ce une bonne idée ?

maison à rénover

Vous avez décidé d’investir dans un bien immobilier, mais vous hésitez entre un neuf et un ancien. Chacun d’entre eux a ses avantages et ses inconvénients, d’où l’importance de bien étudier votre projet et vos besoins avant de prendre une décision. Bien que les immobiliers neufs soient couteux à l’achat, les anciens ont un prix d’acquisition attractif. Les maisons neuves sont prêtes à habiter. Performantes énergétiquement, elles bénéficient d’un confort optimal. Cependant, avec une maison ancienne, des travaux de rénovation s’imposent pour la remettre au goût du jour. Dans cet article, découvrez les raisons qui poussent les gens à investir dans un ancien et les différents travaux à mettre en place pour le rénover.

Pourquoi investir dans une maison ancienne ?

Le manque de financement emmène parfois les gens à investir dans un bien ancien, sachant que le prix d’achat de ce dernier est plus abordable que celui d’un neuf. Travaux de rénovation obligent, vous ne pouvez pas y aménager tant que les travaux ne sont pas terminés. Puisque vous avez le droit de changer la structure et la décoration de votre maison selon vos attentes et vos envies, acheter une maison ancienne est donc un moyen d’être dans le sur-mesure et d’adapter vos modes de vie récents avec la nouvelle maison. Concernant les travaux, vous pouvez les étaler dans le temps en fonction de vos moyens financiers. Pour ceux qui ont l’intention d’investir dans l’ancien à titre locatif, sachez que vous bénéficiez des avantages fiscaux comme le dispositif Cosse ancien. Vous pouvez également bénéficier d’aide à la rénovation énergétique lors des travaux si vous souhaitez faire de votre maison ancienne une maison très écologique. Comme vous n’avez aucune idée de l’état de votre maison, vous devez ainsi vous préparer moralement et financièrement pour mieux gérer les imprévus et les dépenses supplémentaires. A noter que le coût des travaux de rénovation peut varier énormément. Il dépasse même parfois le prix d’achat d’un bien neuf.

Rendre une maison ancienne plus écolo et économe, quels travaux effectués ?

Le principal atout des constructions neuves est leurs performances énergétiques. Rendre une maison ancienne plus écolo et économe est tout à fait possible. Le but étant de limiter son impact sur l’environnement tout en réduisant ses consommations énergétiques. Quel que soit l’état de la maison dans laquelle vous avez investi, confier vos travaux de rénovation à une entreprise qualifiée. La première chose à faire est de faire établir un audit énergétique par un professionnel. Cela vous permet de mieux connaitre votre maison et de déterminer les travaux à faire pour améliorer ses performances énergétiques. Tous travaux de construction et de rénovation doivent respecter les exigences PEB. Consultez le site auditpeb.be pour en savoir plus sur cette certification. Si vous voulez économiser de l’énergie sur le long terme, il va falloir améliorer l’isolation de la maison, c’est-à-dire des murs, du sol et du toit qui sont les sources de déperditions de chaleur. Quelle que soit la technique d’isolation adoptée, l’utilisation d’isolants naturels est vivement recommandée. Pour un rendu optimal, pensez également à changer les menuiseries anciennes et à ventiler votre maison une fois les travaux d’isolation effectués afin d’éviter les problèmes de moisissure et de condensation. Une meilleure ventilation vise également à améliorer la qualité de l’air intérieur. Pour le chauffage, misez plutôt sur des équipements à énergies renouvelables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *