Adopter la déco scandinave, les principes

A chacun son style sûrement, mais s’il y en a bien un qui séduit de plus en plus les ménages d’aujourd’hui, c’est le style scandinave. Epuré tout en étant moderne, simple mais efficace, la décoration scandinave qui vient directement des pays nordiques, a tout pour plaire aux européens des temps modernes. Pourtant, elle est souvent mal interprétée. Elle est confondue à tort avec d’autres tendances comme le style contemporain. Cet article revient sur les règles élémentaires à respecter pour réussir votre déco scandinave.

Le mobilier épuré, la base de tout

La simplicité peut définir ce style. Elle se retrouve dans les meubles aux lignes les plus épurées que vous retrouverez sur www.mise-en-scene.be. Vous ne verrez pas d’ornements à outrance sur ces mobiliers. Les formes adoptent les plus classiques, carrées, rectangles, ce qui facilite grandement l’aménagement, quelle que soit la forme ou la taille des habitations. Dans des rares cas, ils peuvent avoir des bords plus arrondis, sans pour autant adopter des formes futuristes. Par contre, la finition est toujours parfaite. Rien ne dépasse, les surfaces sont lisses. L’efficacité est la seconde description des mobiliers du style. Ils misent sur l’utilité et non seulement sur l’aspect déco.

La luminosité, un point essentiel

Le style est exporté de pays où le soleil a tendance à se coucher rapidement. Ce sont donc les luminaires qui vont pallier le manque de luminosité et de chaleur. Pour parfaire votre décoration scandinave, vous devez disposer le plus de luminaires possibles dans votre pièce. Mais utilisez tout de même des lampes basses consommations pour ne pas voir votre facture s’envoler à la fin du mois. C’est aussi une question de respect de l’environnement, une attitude qui  tient particulièrement à cœur nos amis nordiques, soucieux de l’écologie. Mais si vous voulez vraiment mettre en avant une déco scandinave, optez pour une grande lampe suspendue au-dessus de la table à manger, cela devrait suffire.

Plus de tissus, plus de chaleur

Toujours pour mettre de la chaleur à l’intérieur, le tissu est le principal occupant de votre pièce à vivre. Multipliez les coussins et chaises en tissus dans votre salon. Pour les soirs d’hiver, le plaid vous tiendra au chaud pour les soirées cinéma en famille. Rien n’est plus froid que le carreau, à proscrire autant que possible. Le style scandinave mise plutôt sur le bois pour vous apporter de la douceur. Mais refaire entièrement le sol n’est pas chose donnée. La solution passe simplement par le recouvrement du vôtre par des tapis, en tissus de préférence.

Le blanc, la couleur scandinave

Le blanc est la couleur qui prédomine, surtout pour les murs. Mais il peut être décliné sous diverses variantes comme le gris. Le blanc apporte cette luminosité tant recherchée dans la pièce. Mais un blanc invariable risque de devenir vite monotone. Il est habituellement coupé avec du noir ou du gris foncé pour former des traits. Depuis quelques années, les autres couleurs, plus vivantes, se sont également invitées dans la palette de couleur utilisée, mais toujours à combiner au blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.