Quelle ampoule LED choisir pour un éclairage donné ?

homeideco

Actuellement, les ampoules dites conventionnelles (incandescente, fluo compact ou encore halogène) ont fait place à l’ampoule LED. Cette dernière en plus d’être très économe, permet aussi de donner une certaine ambiance à certaines pièces de votre maison. Elle est aussi très appréciée par sa durée de vie qui frôle facilement les 20 ans. D’autant plus que ce genre d’ampoule est plus écologique et les risques de brûlures sont minimes voire inexistantes par rapport aux anciennes ampoules. Afin de vous aider à choisir les ampoules qui conviennent à chacune des pièces de votre habitation, vous découvrirez dans ce qui suit les informations essentielles à retenir.

Ce qu’il faut retenir sur la puissance lumineuse d’une ampoule LED

De grandes familles de LEDs existent actuellement : les LEDs classiques et ceux de puissance que l’on appelle communément « High Power ». Les premiers sont ceux qui équipent les appareils électro-ménagers en tant que témoin de veille. Pour ce qui est de la deuxième catégorie, ces ampoules ne sont apparues que depuis quelques années. La majorité des utilisateurs ne savent cependant pas comment choisir une ampoule LED qui correspond parfaitement à leur besoin d’éclairage. Sachez alors que toutes les ampoules à LED vendues sur le marché disposent d’un angle. Plus ce dernier est fermé (entre 10 à 30°) plus le faisceau de lumière est puissant et concentré. Le LUX correspond à la valeur de ce flux lumineux et le lumen correspond à la quantité de lumière reçue en ce même point. Pour faire simple, une ampoule LED à 120° peut éclairer un disque de 19m2, ce qui correspond à une valeur de 40 Lux. Pour une ampoule LED à 8° par contre, la surface éclairée n’est que de 0.10m2, avec une valeur de 8360 Lux. C’est en jouant sur cette puissance lumineuse que vous pouvez établir une certaine ambiance chez vous.

Une ampoule pour chaque pièce

Mais quelle ampoule choisir alors pour chaque pièce ? Eh bien, avant tout vous devez cerner vos besoins. Si vous voulez par exemple mettre en valeur un objet en particulier (photo, tableaux,…) optez pour une ampoule avec des angles inférieurs à 45°. Pour une pièce où les ampoules sont fréquemment allumées et éteintes comme les escaliers ou les couloirs, les lampes ayant des angles supérieurs à 38° sont à privilégier. Pour les espaces de vie comme le salon, la cuisine ou encore la salle à manger, il est conseillé de choisir une ampoule ayant un angle de diffusion supérieur à 30° avec une lumière de couleur blanc chaud. En suivant cet url vous pouvez trouver toutes les ampoules LED qu’il vous faut quel que soit son design et sa luminosité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *