Chambres sous comble, 6 façons de l’aménager et la décorer

Aménagement chambre sous comble

Vous disposez d’un comble habitable que vous voulez aménager en une chambre à coucher supplémentaire ? C’est tout à fait possible. Néanmoins, vous devez tenir compte de plusieurs critères dont l’espace sous le comble, la surface à exploiter, et bien évidemment le style que vous voulez imprégner à la pièce. Nous avons donc sélectionné 6 chambres sous comble aussi pratiques qu’esthétiques pour vous inspirer.

La chambre sous comble avec mezzanine pour un style petit appartement

Cette solution est possible seulement si vous avez une bonne hauteur sous plafond et que la pièce ne soit pas trop mansardée (un comble à deux pentes). Votre comble devra avoir au moins 5m de hauteur. Il s’agira de mettre un étage sous formes de mezzanine pour séparer une petite pièce de vie du couchage. Vous aurez l’impression d’un petit appartement. Il vous sera même possible de mettre une pièce d’eau pour l’indépendance de la chambre.

La chambre sous comble avec le cachet des poutres apparentes

Les poutres en bois donnent ce cachet unique à votre intérieur. Il est donc inutile de les camoufler derrière un faux plafond. Laissez-les bien en vue car elles constituent à elles seules une véritable décoration. Vous pouvez les peindre, soit tout à fait différemment de la teinte de la pièce pour les accentuer, soit dans la même teinte pour qu’elles soient moins imposantes. En laissant les poutres apparaitre, vous aurez également plus d’aération dans la chambre, ce qui permet de profiter d’un air plus sain.

La chambre sous comble avec verrière

Si vous installez une pièce d’eau dans votre chambre sous comble, séparez les deux pièces par une verrière pour garder une bonne luminosité. Vous pouvez aussi installer cette verrière pour séparer le couchage de l’espace détente, ou de travail pour un petit atelier. La verrière donne un aspect très sophistiqué à la chambre.

La chambre sous comble avec optimisation de l’espace

Habituellement, vous n’aurez que très peu d’espace à exploiter dans une pièce sous comble. Il faudra donc faire preuve d’ingéniosité pour l’optimiser au maximum. Utilisez chaque centimètre carré pour avoir des espaces de rangement. Les coins sous le comble peuvent très bien recevoir des étagères. Il va de soi que les meubles doivent être adaptés à la forme insolite de votre comble (des meubles faits sur mesure). Utilisez des meubles gain de place, avec plusieurs utilisations possibles. Le lit intègrera des tiroirs pratiques, tout comme le canapé ou le fauteuil. Vous pouvez aussi opter pour un lit-coffre qui vous procurera autant d’espace de rangement que le couchage.

La chambre sous comble avec mobilier à même le sol

Si décidemment vous n’avez que très peu de hauteur sous plafond, vous pouvez optimiser l’espace grâce à un mobilier très bas. Pour le couchage, un simple matelas sera posé par terre. Ce sera déjà plus de 50cm de hauteur gagnée. Ce sera d’autant plus amusant si le locataire des lieux est un enfant. L’ambiance sera dans l’esprit Indiana Jones. Ce sera peut-être plus pratique si vous installez une moquette, question d’hygiène et de confort.

La chambre sous comble épuré

Pour faire le plus simple possible, optez pour une chambre sous comble épuré. Vous ne mettrez que les meubles nécessaires et utiles, un lit, une armoire. Vous aurez un espace beaucoup plus aéré, avec une bonne circulation (déjà qu’il est difficile de se courber).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *