Comment bien optimiser sa salle de bain ?

La salle de bain est une pièce destinée à servir pour les opérations d’hygiène corporelle. Il faudra donc qu’elle soit bien spacieuse pour plus de confort. Mais il peut s’avérer que lors de la construction, l’espace réservé soit restreint. Dans ce cas, vous devez l’aménager de façon astucieuse pour avoir plus d’espace. Voici un article qui révèle quelques astuces pour bien optimiser votre salle de bain. 

Jouer sur l’agencement des couleurs

Pour bien aménager une salle de bain, il serait préférable de lui donner une apparence d’espacement : peindre les murs avec des couleurs claires, lumineuses et pastels. Avec des couleurs comme le blanc ou le beige, votre petite salle de bain serait plus lumineuse et donnera l’illusion d’être plus spacieuse. 

Pour plus de contraste avec les couleurs des murs de votre salle de bain, il est recommandé d’utiliser des couleurs un peu sombres, pour le revêtement du sol. Vous pouvez par exemple avec un carrelage noir et blanc pour le revêtement du sol avec des murs peints en blanc. 

Installer des portes coulissantes pour plus d’espace

Installer des portes coulissantes pour plus d’espace

Une bonne technique pour gagner plus d’espace dans votre petite salle de bain consiste à y installer des portes coulissantes. Vous aurez un plus grand avantage si vous choisissez des portes coulissantes à galandage, car elles sont plus pratiques. 

Les portes coulissantes surtout quand elles sont à galandage sont très faciles à installer dans la cloison et donnent plus d’espace libre dans votre salle de bain. Les portes coulissantes peuvent être utilisées comme portes d’entrée, comme porte de la cabine de votre douche ou encore comme porte de la fenêtre de votre salle de bain. Hormis leur facilité d’utilisation, les portes coulissantes donnent à votre salle de bain un côté très moderne et raffiné. 

Opter pour des accessoires suspendus

Pour gagner plus d’espace dans votre petite salle de bain, choisissez des meubles et des accessoires décoratifs qui peuvent être suspendus aux murs. Ce faisant, vous aurez plus d’espace au sol pour y installer des meubles qui doivent impérativement être installés au sol. 

Pour cela, vous pouvez installer une sèche serviette qui servira de sèche-linge dans votre salle de bain. Vous pouvez aussi installer des étagères pour ranger vos affaires. L’objectif est d’utiliser chaque recoin de votre salle de bain afin d’optimiser l’espace. De même, en suspendant vos accessoires ou meubles de salle de bain aux murs, vous aurez plus de facilité à nettoyer le sol. 

Préférer l’installation d’une douche

installation d’une douche

L’installation de la douche est aussi un moyen très profitable pour avoir plus d’espace dans votre petite salle de bain. Elle favorise l’agrandissement visuel de l’espace de votre salle de bain. Pour cela, vous pouvez installer une douche italienne. Cette dernière hormis le fait qu’elle vous donne plus d’espace, est très économique en ce qui concerne la consommation d’eau. 

Opter pour plus de luminosité 

Veiller à une bonne luminosité de votre salle de bain permet de lui donner un aspect plus grand. Pour une meilleure luminosité, installez une fenêtre dans votre salle de bain ou utilisez de grands miroirs. 

Ces derniers sont des accessoires clés d’une salle de bain, mais qui peuvent aussi être utilisés pour l’agrandissement de l’espace. Si vous disposez d’une petite salle de bain, la meilleure solution pour optimiser l’espace est d’utiliser un grand miroir qui reflètera la lumière afin de donner une illusion d’un espace agrandi.