Comment éviter les malfaçons lors d’une rénovation ?

rénovation complète maison

La réalisation d’un de vos projets dans le BTP vous tient à cœur ? Vous devrez alors rechercher un artisan qui pourra mener à bien cette tâche, car une malfaçon est difficilement gérable. Étant donné la panoplie d’entreprises et d’artisans disponibles, faire un choix nécessite la réalisation d’études de fiabilité !

Bien choisir son artisan

Cet article vous permet de connaître les astuces pour évaluer la fiabilité d’un artisan dans le BTP. Demandez à l’artisan des références de plusieurs chantiers sur lesquels il a travaillé, afin de les visiter. Vos visites vous amèneront à qualifier son travail et dire s’il est fiable ou pas.

Évaluer la réactivité de l’artisan

Lorsque vous avez un projet dans le BTP, l’artisan avec lequel vous travaillez doit être assez réactif. Le projet doit être réalisé dans le temps requis et la précision est de mise. Avant de collaborer avec un artisan, il faut donc évaluer sa capacité à respecter les délais et sa réactivité.

En demandant un devis, par exemple, observez le temps de réponse de l’artisan. C’est peu rassurant lorsqu’il tarde à vous le fournir. Cela ne remet pas en cause la qualité de son travail, mais la route risque d’être longue avec autant de nonchalance sur un simple devis. Cette astuce est à prendre au sérieux, surtout s’il s’agit de gros travaux.

Tenir compte de certains critères précis

Ces critères sont importants, surtout lorsque vous voulez travailler avec une entreprise. En effet, afin d’évaluer la fiabilité de l’artisan, il faut vérifier :

  • Si l’artisan a des qualifications données par un organisme autonome. Il faut voir s’il a les assurances obligatoires telles que les assurances professionnelles, décennales et civile. Demandez la preuve en toute tranquillité. Sachez que ces assurances doivent être renouvelées. Des documents non renouvelés diminuent de ce fait la fiabilité.
  • Si l’entreprise propose des garanties avantageuses. Vous pouvez comparer les garanties d’artisans divers pour en tirer les meilleures.
  • L’année de création de l’entreprise et sa présence sur le marché. Une entreprise ancrée sur le marché des BTP vous assurera un suivi professionnel.

Ces critères, ainsi que tous ceux précédemment abordés vous permettront de mener à bien votre projet de construction avec des artisans professionnels.

Définir un cahier des charges très précis

Une fois que vous avez choisi votre artisan et que le devis qu’il propose vous convient, il est impératif d’établir un cahier des charges. C’est l’assurance que vos travaux seront bien réalisés. Ce cahier des charges doit définir la situation présente et le résultat escompté.

En effet, un cahier des charges est un document conventionnel qui détaille ce que l’artisan va réaliser. Ainsi, le contexte de rénovation est défini, le comment et le pourquoi également. Un cahier des charges précis aide à gagner du temps et rassure. C’est un repère qui doit au moins contenir: le délai d’exécution, les travaux à effectuer, l’objectif principal, la description des matériaux et le type de bien.

Surveiller la réalisation des travaux

La surveillance de la réalisation des travaux est importante. Elle vous permet de suivre les tâches inscrites dans le cahier des charges pour mener à bien les rénovations. Si vous n’êtes pas présent sur les lieux de rénovation, il est important d’appeler le professionnel afin de voir l’évolution du chantier. Un projet que vous laissez sans suivi dans les mains d’un artisan a de nombreuses chances de ne pas donner le résultat final escompté, malgré l’établissement du cahier des charges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *