maison moderne et contemporaine

Construction de maison: quelle est la différence entre maison contemporaine et moderne

Il est courant de mélanger maison contemporaine et moderne au moment d’acheter ou de faire construire sa maison. Ces deux types de construction présentent pourtant bien des différences flagrantes.

Différence entre maison contemporaine et moderne du point de vue historique

Même lors des promotions de maison neuve à vendre, les professionnels ont tendance à désigner une architecture contemporaine de « moderne ». En réalité, l’adjectif moderne qualifie  les constructions des années 20 aux années 60. L’entreprise de construction de maison utilise parfois à tort cette expression pour marquer la différence avec les maisons traditionnelles : les anciennes demeures qui font partie du patrimoine local. Les maisons contemporaines s’inspirent largement des édifices modernes mais le terme contemporain désigne en fait les infrastructures actuelles. Voilà qui distingue maison contemporaine et moderne.

Caractéristiques du style moderne

Les maisons modernes étaient établies sur pilotis. Les architectes disposaient d’une grande liberté dans la conception des plans et dans le choix des parements de façade. Concernant les ouvertures, ces maisons étaient équipées de fenêtres en bandeau. Enfin, les constructions modernes comportaient un aménagement toit-terrasse : la toiture en dalle béton supportait un espace vert. Généralement peinte en blanc, la maison moderne  affichait un design sobre et dépourvu d’ornement. Les façades se constituaient de grandes surfaces vitrées donnant sur l’extérieur de la maison construction.

Caractéristiques de l’architecture contemporaine : les principaux modèles

L’architecture contemporaine englobe les constructions récentes. Elle se décline en plusieurs versions : traditionnelle, moderne, vintage, écologique, etc.

Maison à consommation zéro

En ce moment, les sociétés de construction misent sur les constructions écologiques. Dans un souci environnemental, les experts en bâtiment ont mis au point des techniques de construction  de maison à basse carbone et à consommation énergétique nettement réduite. L’objectif visé étant de réduire l’émission de gaz à effet de serre au cours des travaux d’aménagement. Pour y arriver, ils ont reconsidéré l’orientation des maisons, les matériaux d’isolation ainsi que l’installation d’appareils à énergie renouvelable (panneaux solaires et photovoltaïques, tuiles solaires, …). Ces nouveaux dispositifs infrastructurels apportent également une amélioration de la qualité de vie grâce à l’utilisation de matériaux naturels. A long terme d’ailleurs, la performance énergétique de ces nouveaux bâtiments justifiera le coût construction maison grâce aux économies réalisées.

Maison vintage

Le design vintage est devenu extrêmement populaire auprès des nouveaux acquéreurs de maison. Le style ancien avec les meubles de récup et la déco en mode vieillot en impressionne plus d’un. Ceci est compréhensible étant donné les événements historiques et mémorables que véhiculent ces accessoires usés. Pour les jeunes, le vintage rappelle les bons souvenirs des séjours chez leurs grands-parents où la famille se réunissait pour les fêtes et les grandes occasions.

Maison préfabriquée

Le concept préfabriqué commence à gagner en notoriété. Le plus grand des travaux s’effectue en usine et l’installation sur terrain ne prend que quelques semaines. Avec ce type de construction, le propriétaire se décharge de la surveillance permanente du chantier. Il délègue cette responsabilité aux fabricants et au maître d’ouvrage comme le constructeur de maison moderne Modulart qui est chargé de la coordination du montage final.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *