décoration intérieure

Comment créer un intérieur minimaliste et épuré avec des meubles appropriés ?

Vous avez marre d’un intérieur qui est toujours en désordre ? Les décorations au sein de votre salon, votre chambre à coucher et votre cuisine sont trop lourdes ? Les mobiliers qui ne servent à rien s’y entassent ? Vous souhaitez donc un intérieur plus harmonieux avec une décoration sans trop de fioritures et des meubles tous simples ainsi que très pratiques ? Sachez que le style de décoration minimaliste fait fureur en ce moment à l’intérieur de la majorité des maisons ou des appartements. Fini les meubles encombrants et les accessoires qui surchargent tout le style voulu dans une pièce ! L’expression « point trop n’en faut » prend alors tout son sens et les pièces sont débarrassées de tout encombrement. Vous désirez donc réaliser une parfaite décoration minimaliste et épurée ? Pour réussir ce pari de décorer avec peu d’éléments, il est capital de connaître les bases de la décoration minimaliste. Voici un article qui va vous détailler les principes de la décoration minimaliste et les bons gestes à adopter pour la réussite d’un style épuré chez soi.

Principe de la décoration intérieure minimaliste

La décoration minimaliste ne veut pas dire faire le minimum pour la décoration, au contraire ! Il s’agit tout simplement d’éviter d’encombrer la pièce avec des objets inutiles, donc il faut faire preuve de minutie. La base d’une décoration minimaliste est d’abord de choisir des meubles dont la taille est appropriée au volume de la pièce. Si celle-ci est spacieuse, les meubles volumineux sont les bienvenus. Dans le cas contraire, si l’espace dans vos pièces n’est pas très grand, il faut choisir un format de meuble qui n’encombrera pas les pièces. Le tout est de donner une impression d’espace malgré la présence des meubles. Il faut également les disposer correctement.

Concernant les couleurs à adopter, elles doivent aussi suivre un code bien précis, il faut les choisir dans des tons chauds pour créer une atmosphère accueillante. Sachez que la lumière est un élément essentiel pour mettre en valeur le côté minimaliste de la décoration. La règle d’or est moins de meubles et plus de lumière ! Elle accentuera l’impression d’espace et le côté épuré de la pièce.

Les meubles épurés et design : comment les disposer pour une déco minimaliste ?

Pour produire cet effet minimaliste dans la pièce, il faut prendre soin de choisir des meubles épurés et design. Cependant, il ne faut pas que ces critères surplombent le confort du mobilier. Donc, l’idéal est de prendre des meubles en ligne basse. Par exemple pour le salon il faut disposer sur un tapis couleur crème une table basse en verre puis un canapé d’angle dans la même teinte. En guise d’accessoires, il faut y disposer deux ou trois coussins et dans un coin de la pièce, placez un lampadaire design ou un vase de forme géométrique.

Eh oui, il faut éviter de surcharger la pièce avec trop d’accessoires. Un ou deux suffisent largement, l’idéal serait de ne pas embarrasser ses meubles en posant des objets dessus. Vous manquez d’idée en ce qui concerne l’aménagement des meubles et accessoires appropriés pour un style épuré et minimaliste ? Vous pouvez  trouver les idées pour décorer et aménager un intérieur minimaliste sur internet. Les blogs et les sites sur la thématique décoration intérieure foisonnent en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *