Cuisines: les clés du style industriel

cuisine-industrielle

Le style industriel est né aux États-Unis dans les années 50. C’était l’époque où de nombreux artistes décidaient de convertir de vieilles usines en habitation. La raison : la recherche de coins spacieux et bien éclairés. Les espaces ouverts et à libre circulation étaient devenus des endroits parfaits pour installer leurs studios de travail à l’intérieur de leur domicile ou dans un espace adjacent.  Et cette tendance redevient actuellement populaire. Les cuisines construites dans des lofts à l’esthétique industrielle séduisent par leur authenticité. Prenez note de ces idées pour recréer ce look à la perfection.

Utiliser et abuser de matériaux d’aspect usinier

Trois matériaux devraient jouer un rôle de premier plan dans ces environnements: la brique apparente, le bois et le métal. La brique apparente est recommandée s’il s’agit des murs originaux et qu’ils peuvent être récupérés. Le bois  doit être présent dans son aspect le plus naturel. Le métal peut se présenter sous la forme d’appareils avec une finition en acier inoxydable ou se présenter sous forme d’objet de déco industriel. Sinon, il pourra prendre l’aspect d’autres modules, tels qu’un îlot central.

Mélanger les styles

Lorsque vous sélectionnez les comptoirs, vous devez essayer de créer un contraste. En particulier, si l’espace créé est un peu froid. D’autre part, si la brique et le bois exposés dominent l’espace, vous pouvez compenser leurs qualités par des décorations vives et brillantes. Un autre excellent choix peut être la pierre naturelle. Choisissez parmi une gamme de granites naturels de première qualité qui ne nécessitent aucun entretien. Ils reçoivent un traitement de protection révolutionnaire qui rend ces surfaces extrêmement résistantes aux taches. Une autre option serait l’une des textures qui imitent le marbre ou encore le quartz. En ce qui concerne les sols, l’un des matériaux les plus couramment utilisés pour ce style est le micro ciment. Il offre une surface continue très pratique. Le micro ciment est aussi facile à nettoyer et à entretenir.

Tout exposer

Pouvoir voir les canalisations d’eau, les conduites de gaz et les conduits électriques ne pose pas de problème. Ils confèrent une authenticité à ces environnements d’apparence industrielle. En plus de ces installations visibles, vous pouvez exposer les poutres afin de les admirer en supprimant le faux plafond. Que ces poutres soient en bois ou en métal, les résultats peuvent être spectaculaires. Et selon le même concept, qui consiste à ne rien laisser caché, certaines étagères peuvent être laissées ouvertes. Leur contenu étant alors à portée de main.

Laisser les fenêtres à découvert

Êtes-vous tenté de couvrir les fenêtres avec des rideaux ou des stores? Il peut être préférable de ne pas en utiliser. Ou du moins, utilisez un revêtement avec une finition métallique qui ne casse pas l’esthétique générale. Les fenêtres ordinaires peuvent parfaitement fonctionner. Mais celles qui s’adaptent parfaitement à ce style sont celles divisées en petites montures en métal noir qui offrent un aspect très semblable à celui d’un entrepôt.

Jouer avec les détails

Pour apporter la touche finale parfaite à votre cuisine de style industriel, vous pouvez installer un robinet pour évier haute pression avec un long tuyau de pulvérisation extensible et flexible. Vous pouvez également ajouter des rails placés à des endroits stratégiques pour suspendre des ustensiles de cuisine ou même des casseroles et des poêles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *