Les différentes astuces pour bien organiser son bureau

astuces pour bien organiser son bureau

Un bureau peut ressembler à une œuvre d’art contemporain. On y trouve un peu de tout : des stylos de toutes les couleurs, des feuilles de brouillon chiffonnées qui se traînent partout, des dossiers qui n’ont jamais été ouverts, etc. Peut-être qu’il est temps de faire le ménage afin de gagner en confort et en efficacité ? Pour mettre de l’ordre dans cet univers, voici quelques conseils et astuces qui permettent d’organiser son bureau dans les règles d’art.

S’offrir un espace rangé et fonctionnel

Avant d’aller plus loin, il faut commencer par débarrasser entièrement de son plan de travail, à part les installations informatiques. Pour ce faire, il faut tout trier et sans laisser aucun élément qui peut perturber sa concentration. Alors, pour retrouver un peu de motivation, on doit mettre d’un côté tout ce qu’on n’utilise plus, comme ces papiers et ces matériels usagés ou encore ces vieux dossiers à archiver depuis longtemps. De l’autre, il faut trouver un endroit sûr pour ranger votre stylo Waterman. Aussi, il faut placer tout ce qui peut encore servir, dont on aura encore besoin quotidiennement.

Ensuite, il faut penser aussi avec les « peut-être », qui nécessitent un peu de réflexion avant de les débarrasser définitivement. Cette initiative permet en effet d’éviter de jeter des notes importantes inscrites sur un bout de papier et qu’on a eu l’intention de jeter à la poubelle. À ce niveau, il s’avère essentiel de profiter du fait que son bureau ne soit plus encombré pour y passer régulièrement un coup de chiffon.

Organiser son espace de travail

Penser à organiser son bureau est un atout efficace pour retrouver toute sa motivation pendant les heures de travail. Pour cela, il vaut mieux prévoir sur son espace de travail un espace dédié aux documents en fonction de leur statut et de leur importance : à lire (les courriers), à traiter (relances, factures, remboursements, etc.), à conserver / archiver (notification, relevé, quittances de loyer, etc.).

Pour cette étape, on peut utiliser des boîtes ou des outils de rangements compartimentés et superposés. C’est pratique et permet aussi de gagner du temps et de ne pas oublier le traitement d’un dossier urgent. Il est également possible d’installer un porte-revues mural pour les brochures professionnelles ou personnelles qu’on souhaite garder ou consulter ultérieurement. Il ne faut pas oublier de faire le tri du contenu de ces boîtes au moins une fois par semaine afin de classer ce qui doit l’être, traiter les factures à régler et se débarrasser définitivement ce qui n’est plus intéressant.

Installer des modules de rangement

Si le bureau ne comporte pas de tiroirs intégrés, il est recommandé d’en avoir à sa portée. En effet, les modules de rangement permettent de ranger astucieusement les outils comme l’agrafeuse, les trombones, le ciseau et bien d’autres. On peut les utiliser pour ranger les feuilles blanches et autres fournitures dont on a besoin régulièrement ou qu’on doit avoir sous la main à un certain moment.

Par exemple, on peut se munir d’un caisson à roulettes assorti au style de son bureau. Certains d’entre eux disposent d’un tiroir à dossiers suspendus, très pratiques en matière d’organisation.

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