Les matériaux adaptés pour bien isoler ses murs creux

mur creux

Divers moyens permettent d’isoler ses murs. Et chaque méthode demande des matériaux différents. Avant d’entamer les travaux, il faut savoir comment fonctionnent les différents isolants que l’on peut acheter aux marchés. De ce fait, on peut faire le choix des matériaux et des techniques à utiliser.

Les isolants adaptés aux murs creux

Pour une isolation bien faite, cela requiert une technique particulière.  La qualité du travail dépendra de la réalisation de cette technique, mais aussi de la qualité des isolants. La première caractéristique d’un bon isolant est son étanchéité. Il ne doit pas s’humidifier et les murs creux doivent non plus transférer l’eau capter par les parois extérieures. Une autre caractéristique l’isolant pour murs creux doit être rigide ou semi-rigide. L’étanchéité de la matière se fait par enduit. Et il y a peu de risque que l’isolant s’expose à la chaleur.

L’utilisation des matériaux d’isolation dépend de la technique utilisée.  Si on opte pour un remplissage partiel, les plaques rigides ou semi-rigides sont les plus adaptées. Dans ce cas, on fait appel à la mousse de polystyrène, polyuréthane, verre cellulaire ou la laine minérale hydrofugée. Si on fait un remplissage complet de la coulisse, on va préfère l’utilisation de panneau de laine traite en hydrofuge.

Les avantages de l’isolation des murs creux

Pour les différents techniques d’isolation, les méthodes d’isolations des murs creuses sont les plus conseillées par les professionnels. En effet l’isolation des murs creux présente beaucoup davantage. Dans un premier temps, cela limite les pertes d’énergie. Les murs laissent échapper une grande partie de la chaleur intérieure. L’isolation permet de réduire cette perte et de chauffer moins. En réduisant votre consommation d’énergie, vous faites des économies sur la facture. L’isolant permet aussi de protéger contre l’humidité. Certains isolants n’absorbent pas l’eau, ce qui optimise l’efficacité de l’isolation. Cela vous procurera un plus dans le confort intérieur. En plus de limiter la perte de chaleur, en isolant vos murs vous protégez également votre habitation du climat extérieur. Cela vous donnera un intérieur bien réchauffé en hiver et bien frais en été. Il existe des techniques d’isolation des murs creux par injection dessolant à partir des trous dans les murs. Cette technique permettra de garder une bonne finition des travaux, mais aussi ne vous oblige pas à quitter votre maison pendant les travaux. De ce fait, vous n’êtes pas obligé de sortir vos meubles style scandinaves de la maison. Les isolants utilisent pour les murs creux ne sont pas nocifs. Ils sont faits à base de matériaux écologiques comme la laine de verre. Il ne contient pas de substance irritante. Le plus gros avantageux d’isoler ses murs est sans doute pendant la revente de votre immobilier. Cela augmente les performances énergétiques de votre maison et hausse sa valeur immobilière. Cela acquiert un intérêt plus important auprès des acheteurs.

Pour avoir un meilleur rendement dans la consommation d’énergie, vous devez faire faire isoler vos murs creux. Cela a un impact très positif dans votre vie pour ne pas parler seulement des économies pour la facture d’énergie. De plus, cela augmentera le confort chez vous. Pour une meilleure isolation, pensez à consulter des professionnels. Ils vous conseilleront sur les techniques et les matériaux isolants à utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *