L’importance de la ventilation dans une habitation

ventilation

Il faut noter que les chiffres montrent que la qualité de l’air qu’on respire à l’intérieur de la maison peut être inférieure à celui qu’on respire à l’extérieur. C’est pour cette raison qu’il est important de bien renouveler l’air à l’intérieur. Encore faut-il comprendre pourquoi.

Pourquoi renouveler l’air à l’intérieur ?

L’être vivant dont l’humain respire en inspirant de l’oxygène et en dégageant du gaz carbonique. De ce fait, si une maison n’est pas bien aérée, l’oxygène diminue considérablement au bout d’un certain temps. Cela peut être dangereux pour la santé. D’autant plus que cela favorise le développement de certaines bactéries et microbes. La ventilation permet donc d’avoir le l’air neuf et donc de l’oxygène. Cela est valable même si on se retrouve seul dans une pièce.

Outre cela, la ventilation permet d’évacuer et limiter l’humidité dans la maison. Cela peut venir de le simple fait de respirer ou bien les sudations ou encore l’humidité dans les salles de bain, la cuisine ou la buanderie. Cela inclut également l’importance du choix du modèle à choisir ainsi que son installation. Ne pas hésiter à s’informer sur heatandsteel.be. D’autant plus que l’humidité crée les moisissures qui sont néfastes sur la santé respiratoire et le confort.

Par ailleurs, il faut noter qu’en cuisine ou par la cheminée les combustions peuvent dégager du monoxyde de carbone. C’est un polluant qui peut être mortel à grande quantité et surtout sur le long terme. La ventilation permet alors d’évacuer tout cela et d’assainir l’air. C’est un investissement qui en vaut la peine aussi bien sur la santé, mais aussi pour le confort des occupants de la maison tout simplement.

Les types de ventilations

Si la ventilation naturelle est gratuite et peu encombrante, elle se laisse à désirer sur plusieurs éléments. La ventilation naturelle est utilisée avant l’arrivée de la technologie. Cela consiste à utiliser des phénomènes physiques comme la convection.

Il y a aussi la ventilation mécanique ponctuelle qui est une solution plutôt adaptée pour les rénovations. Ce système nécessite l’installation d’un caisson dans le grenier ainsi que des gaines. Cela se fait apprécier par sa praticité, car on peut placer les ventilateurs sur les vitres.

Enfin, il y a les ventilations mécaniques contrôlées qui sont les alternatives les plus conseillées. Il s’agit de systèmes qui permettent de renouveler l’air dans la maison d’une manière automatique. De plus, leur performance n’est plus à prouver.

Quelques conseils

Pour choisir un système de ventilation qui répond à ses besoins, il faut tenir compte de la taille de la maison ainsi que le nombre des occupants. A noter qu’il est possible d’utiliser des différents systèmes pour différentes utilisations. Un exemple précis est l’extraction d’air qu’on utilise particulièrement dans la cuisine.

De plus, il est vivement recommandé de confier l’installation de son système par un professionnel. D’autant qu’il y a des indications du fabricant qu’il faut respecter. Dans le cas contraire, on risque d’avoir l’effet inverse de celui souhaité. De plus, cela permet de profiter d’un entretien régulier et d’un service même après l’installation comme une éventuelle réparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *