Nettoyer ses vitres avec un nettoyeur vapeur, le mode d’emploi

Efficace et facile à réaliser, le nettoyage de vitres à la vapeur est très prisé actuellement. Avec ce type d’outils, vous serez en mesure de vous débarrasser des traces de raclettes et de chiffons sur vos fenêtres ou encore votre baie vitrée. Pour un résultat optimal, il faut tout de même adopter une méthode de nettoyage très précise.

La mise en marche de votre nettoyeur

Avant de mettre l’appareil sous tension, pensez tout d’abord à remplir son réservoir d’eau. Nul besoin de mettre du savon liquide et encore moins du détergent. De l’eau minérale suffira amplement. D’ailleurs, les professionnels recommandent de mélanger de l’eau du robinet avec de l’eau minérale en bouteille pour l’opération (moitié-moitié).

Attention également, à ne pas remplir le réservoir jusqu’au ras bord. Branchez votre machine sur une prise secteur. Si elle dispose d’une batterie, vous pouvez passer cette étape. Appuyez de suite sur le bouton de chauffage de l’eau. Une fois que l’eau arrive à la bonne température, elle se condense et devient de la vapeur. Attendez un moment avant de procéder aux nettoyages de vos vitres. Une fois que le nettoyeur vapeur pour vitre est prêt, un voyant lumineux vous l’indiquera.

Le nettoyage à l’aide d’un nettoyeur vapeur

Une fois que l’appareil est prêt, vous pouvez commencer le nettoyage. Le nettoyage se décompose donc en 3 gestes très simples :

  • La commande à vapeur est à actionner, pointer vers la surface à nettoyer. Ici en l’occurrence, c’est vos vitres. Puis en maintenant une distance d’environ 10cm de la surface vitrée, vous allez commencer à faire un mouvement vertical,
  • Une fois que vous avez couvert toute la vitre, stoppez le nettoyeur vapeur. Enlevez les résidus d’eau à l’aide d’une raclette. Attention, le mouvement à faire sera toujours de haut en bas. Comme cela, vous ramenez les gouttelettes vers le bas,
  • Prenez maintenant un chiffon microfibre et enlevez les dernières gouttes.

Savoir choisir la bonne période pour le faire

Pour une baie vitrée par exemple, le nettoyeur à vapeur est l’idéal. Effectivement, la vapeur nettoie la surface en profondeur. Pour un nettoyage de vitre avec un résultat parfait, la première chose à faire est de choisir le bon moment pour le faire. Évitez les jours de pluie, mais également les journées trop ensoleillées. Vous pouvez commencer le nettoyage par le cadre des fenêtres.

Savoir profiter d’un appareil polyvalent

Oui, avec ce type d’engin, il est possible de nettoyer d’autres surfaces. Même s’il est efficace sur une surface vitrée, il le sera également pour le sol, les murs et l’intérieur de votre voiture. Mieux avec un débit de vapeur réglable, vous serez en mesure de nettoyer des surfaces aussi fragiles que le bois ou encore le velours. L’appareil est également très adapté au nettoyage d’un radiateur par exemple.

Selon le modèle que vous choisissez, un nettoyeur de vitres à vapeur peut également vous aider à défroisser puis désodoriser vos vêtements et autres textiles de maisons. Mieux, si vous souhaitez nettoyer votre cuisine (du sol au plafond en passant par le plan de travail), le nettoyeur à vapeur est également un recours très judicieux.