Noël : 5 idées pour préparer la maison

Noël, une fête tant attendue par les grands et les petits. C’est une célébration qui permet de raviver l’ambiance familiale autour d’une cheminée aux feux de bois. Les festivités de Noël sont connues par des lumineux qui couronnent joliment la maison, ainsi que le jardin, l’ouverture des cadeaux autour d’un grand sapin bien décoré. Une période qui apporte de la joie, de la bonne humeur et de la chaleur dans le cœur de chacun malgré le froid d’hiver. Dans les lignes qui suivent, découvrez les préparations nécessaires pour bien décorer votre maison pour Noël. Des préparations qui peuvent être réalisées ensemble en famille, un moment de qualité à partager.

Préparation interne de la maison

C’est le cœur de la maison, qui nécessite une préparation bien soignée. En plus des listes de courses qu’il faut faire pour le repas de la veille de Noël et la journée du 25 décembre, il est également important de bien décorer l’intérieur de la maison. La période dépend de la disponibilité de chacun, mais les décorations sont normalement installées des semaines avant Noël. des conseils pour la maison et sa décoration pour Noël vous sont proposés ci-après :

Installer le sapin dans le salon

C’est évident, mais le sapin est la première chose qui vient en tête quand on parle de Noël et de Nouvel An. Dès que le calendrier de l’avent commence à pointer, le sapin commence également à prendre forme dans le salon. C’est le symbole qui réunit la famille la veille de Noël pour les cadeaux. En plus du sapin de Noël, vous avez aussi la crèche, qui symbolise la nativité, le vrai sens de Noël.

Décorer la maison et le sapin

La décoration du sapin est bien connue par des boules, des guirlandes et des petites lumières. Vous pouvez également ajouter d’autres figurines qui symbolisent la fête. Quant à la maison, vous avez la possibilité d’harmoniser vos nappes de tables, vos couverts ou vos rideaux par des couleurs qui reflètent la couleur de Noël. Les couleurs les plus utilisées sont le blanc, le doré, le vert et le rouge. Vous pouvez également utiliser des pommes de pin, ou des rideaux de lumières à accrocher sur les fenêtres pour une ambiance conviviale. Les escaliers sont également un espace qu’il faut décorer par des guirlandes, ou des chaussettes de Noël.

Préparation de l’extérieur de la maison pour Noël

Il est également important d’apporter une touche de convivialité à l’extérieur de la maison.

Ajouter une couronne de fleurs sur l’entrée principale

Sur la porte, vous pouvez accrocher une couronne de fleurs aux couleurs de Noël avec la mention joyeuse fête. C’est un geste à la fois accueillant et cocooning.

Installer des lumineux sur le toit et sur le jardin

Avec des guirlandes lumineuses, vous pouvez décorer le toit et la façade, ainsi que le balcon. Si vous avez un arbre dans le jardin, il est aussi nécessaire de le décorer et de le mettre en valeur pendant la fête de Noël.

Fabriquer un bonhomme de neige

C’est le moment pour sortir vos gants et vous habiller en vêtements d’hiver, car vous allez fabriquer un bonhomme de neige. Ce personnage symbolise également Noël en plus du sapin.